top of page

LE TALON AIGUILLE, UN ENJEU ECONOMIQUE

Le talon aiguille, et les chaussures pour femmes en général, sont un véritable business. Un marché qui offre de nombreuses opportunités.

 

En moyenne, on considère que les Américaines achètent entre 7 et 8 paires de chaussures chaque année. Les Etats-Unis arrivent ainsi au premier rang des pays "consommateurs" de chaussures.

 

La France les talonne de peu puisqu'elle arrive en seconde position. Un fait avéré par une enquête lancée par le magazine de mode Vogue Paris. En effet, 80% des lectrices du mensuel se disent obsédées par les chaussures. Une autre donnée ressort de cette étude, il faut néanmoins prendre ces résultats avec un certain recul puisque le placard de ces sondées compterait plus de 7.000 € de chaussures. Une somme considérable qui ne peut être le reflet de l'ensemble de la société française.

 

Marshal Cohen, consultant, affirme qu'il y a 30 ans le marché était, déjà, considérable. Aujourd'hui, il assure qu'il a plus que doublé. Le marché américain, c'est plus de 20 millions de paires de chaussures achetées par an. Cela représente plus de 40 milliards de $. Un poids non-négligeable dans l'économie des Etats-Unis. 60% étant consacré aux femmes, le reste des 40% compte à la fois les hommes et les enfants. Même en période de récession, les femmes continuent d'acheter des chaussures, même si la quantité descend à 3 ou 4 paires par an. Elles préfèrent investir leur argent dans cet accessoire qui viendra sublimer leur silhouette et apporter une touche si particulière. Les tailleurs, robes et vestes n'ont pas le même intérêt à leurs yeux.

 

Le monde de la Mode a bien compris cette passion des femmes pour leurs talons. A Paris, les Galeries Lafayettes possèdent un "rayon chaussures" de 3.000 m carré  avec plus de 12.000 paires. Mais New York peut se vanter d'avoir le plus grand espace dédié à la chaussure, le Macy's d'Herald Square fait, en effet, plus de 6.000 m carré avec ses quelques 300.000 paires.

 

Page suivante: "L'aspect artistique"

bottom of page