​LE TALON AIGUILLE
L'ASPECT ARTISTIQUE
Filipa Fino est rédactrice en chef de la catégorie "Accessoires" du Vogue US. Elle se confie à Julie Benasra pour le film documentaire God Save My Shoes (2011) sur sa passion pour les talons aiguilles. Selon elle, "la création de chaussures est un Art." Kelly Rowland, l'ancienne chanteuse du groupe Destiny's Child et grande fan de talons, avoue: "C'est de l'Art que j'achète."
Les artistes à l'origine de ces oeuvres sont de véritables célébrités et sont connus et respectés dans le monde de la Mode. Ils s'appellent Manolo Blahnik, Christian Louboutin, Pierre Hardy, Jimmy Choo, ... Chacun a son univers et son style, qu'il développe au fil des saisons. Ils rivalisent de poésie et d'ingénierie pour satisfaire leurs clientes.
Le Britannique Manolo Blahnik "<fait> bien plus que de la cordonnerie." Et en effet, il réalise plus de 350 paires de talons par an. L'escarpin est une chaussure particulièrement difficile à réaliser: "tout doit ête parfait, le point d'équilibre du talon c'est ce qu'il y a de plus compliqué." Un véritable art donc.


Pierre Hardy, créateur français a notamment inventé le talon-lame "pour essayer de retrouver cette idée de l'agressivité, du mordant." Le Point lui a d'ailleurs consacré un article intitulé "Les arts appliqués à la chaussure". Cet agrégé de l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués s'est également associé avec la marque de voiture Peugeot pour développer le concept des chaussures en carbone.


Christian Louboutin, l'inventeur des escarpins aux semelles rouges s'inspire notamment du Magicien d'Oz, de l'univers nautique ou encore de l'art marocain. Un univers inspiré par des influences artistiques diverses.


Cette création artistique se ferait donc au détriment du confort. C'est du moins ce qu'affirme la créatrice Laya Rahman: "Le travail est dans le look." Pour elle, étant donné que ce sont des hommes qui créent les talons hauts, ils ne peuvent pas comprendre l'inconfort de certaines paires de stilettos. Dita Von Teese, la danseuse burlesque ajoute: "L'idée de faire des chaussures confortables ou pratiques n'effleure même pas les créateurs."
Ces instruments de torture peuvent causer à court-terme des ampoules ou encore des lacérations. A long-terme, le port trop régulier de talons hauts peut déclencher des problèmes de genoux ou de dos.
Mais les femmes acceptent de subir ce sort pour une raison. Selon la thérapeute comportementaliste Jayme Albin: "petites, on nous apprend qu'il faut souffrir pour être belle." Ainsi, afin de porter des talons plus longtemps certains high heels addicts subissent des injections de collagène. Suzanne Lerine, chirurgien orthopédiste explique que ces femmes sont de plus en plus nombreuses à faire appel à elle. En effet, suite à la perte d'élasticité du coussin plantaire dûe à une trop forte sollicitation, elle régénère ou injecte du collagène à cet endroit sensible du corps humain.
Le talon, objet de douleur mais aussi objet de désir...
Page suivante: "La sexualisation de la chaussure"
De l'Art, certes, mais quasiment de l'architecture. Walter Steiger, créateur, avoue qu'"il y a quelque chose qu' <il> n'explique pas". Ces créateurs quasi tous européens, sont d'accords pour dire que réaliser des escarpins est "un exercice de design et d'architecture" (Bruno Frison, créateur). La chaussure doit être une structure stable et haute, comme un gratte-ciel, pour éviter l'écroulement. Selon C. Louboutin, la hauteur maximum est de 12 cm, c'est-à -dire quand le pied est quasiment sur sa pointe. Il est possible de tromper l'oeil en ajoutant, au niveau de la plante, un plateau. Cependant, certains créateurs préfèrent défier les lois de la gravité, pour le plus grand malheur des mannequins...
"Il faut apprendre à marcher avec un talon" comme le précise Walter Steiger. La Talons Academy en France conseille, notamment, de se tenir droite et d'être souple dans ses genoux. Son site internet propose des cours, sur Paris, pour la somme de 35 € de l'heure. A New York, LegWork est un programme de fitness spécialisé dans le port des talons hauts. Il livre notamment ces quelques conseils:
Manolo Blahnik
Pierre Hardy
Christian Louboutin
Escarpins Hagisi bleus par Manolo Blahnik
Concept Shoe créée en carbone en collaboration avec Peugeot par Pierre Hardy
Escarpins en cuir vernis Pigalle 100 par Christian Louboutin
Compilation des chutes des mannequins lors de défilés de prêt-à -porter
Vidéo de promotion pour le programme de fitness américain "LegWork"