​LE TALON AIGUILLE
LA SEXUALISATION DE LA CHAUSSURE
Le phénomène Sex and the City a été déterminant dans le rapport qu'entretiennent les femmes avec leurs escarpins. Dans cet extrait de l'épisode 9 de la saison 6, "A Woman's Right to Shoes", Carrie et Samantha clament leur passion pour leurs Louboutin, Blahnik et autres plaisirs hors de prix, allant jusqu'à les comparer à leurs bébés. Les quatres amies new yorkaises ont permis à toute une génération de femmes de décomplexer leur rapport aux chaussures ainsi que leur rapport au sexe masculin. Sexe et talons hauts, une association qui fait sens.
Nicolas Guégen, professeur à l'Université Bretagne-Sud, publie une étude dans Archives of Sexual Behaviour. La rumeur veut d'ailleurs que cette étude ait été financée par un célèbre chausseur de luxe français. Deux expériences ont été révélatrices.
Pour la première expérience une jeune femme de 19 ans devait aborder des hommes dans la rue afin de leur poser des questions pour une prétendue étude sur l'égalité entre les sexes. Dans le cas où elle portait des chaussures plates, 50% des hommes s'arrêtaient pour répondre au sondage. Lorsqu'elle portait 5cm de talons, 63% des hommes s'arrêtaient et 83% lorsqu'elle était chaussée de talons de 9cm. Les femmes abordaient par la jeune femme étaient autant nombreuses quelque soit la taille de son talon.
Pour la deuxième expérience plusieurs femmes avaient pour consigne de se rendre dans un bar et de mettre en évidence leurs chaussures. Celles portant des chaussures plates se sont faites accostées par des hommes en moyenne au bout de 14 min après leur entrée dans le bar. Ce nombre diminue à 12 min avec des talons de 5 cm et se réduit à 8 min avec 9 cm de talons. Le talon haut est, clairement, un atout séduction pour une femme.
Mais pourquoi le talon est-il aussi irrésistible ? Tout d'abord parce qu'il met en valeur le corps de la femme. Il le sublime. En effet, plus le talon est haut, plus les jambes seront galbées, le dos cambré, les seins bombés et les fesses ressortiront en moyenne de 25%. Des modifications corporelles qualifiées de sensuelles, selon une majorité d'hommes intérrogés lorsqu'on leur montre le corps d'une femme perchée sur des escarpins et dont on cache les pieds et la tête.
La femme qui porte ses stilettos adopte une allure plus lente. Elle ondule son corps. Sa démarche est presque féline. Elle adopte un comportement sexuel. Sans en avoir conscience, elle dégage des hormones. Une attitude en concordance avec le mythe, très sexualisé, du pied.
Sophie Bramly, spécialiste de la sexualité féminine, explique que le talon haut est symbole de sexualité, du fait de la forme qu'adopte le pied quand il est dans ce genre de chaussures. Les orteils sont étalés, le pied est voûté,... Cette position correspond à celle que le pied prend durant l'orgasme. Inconsciemment donc, l'homme reconnait cette forme du pied et assimile les talons hauts à l'orgasme. Serge Hefez, psychanaliste, va plus loin. Il précise: "On enfiiile son pied" En effet, le pied vient se glisser dans la chaussure comme un pénis dans un vagin.
Une association pied-sexe qui correspond à une explication neurologique puisque les zones du pied et du sexe se situent juste à côté dans le cortex cérébral. La proximité dans cette zone du cerveau fait qu'il peut y avoir, parfois, des interférences.
S. Bramly précise d'ailleurs: "La sexualité et le pouvoir ça va main dans la main."...
Page suivante: "Le talon, synonyme d'identité et de pouvoir"
Scène de l'épisode 9 saison 6, "A Woman's Right to Shoes" de la série américaine Sex and the City