top of page

HISTORIQUE

De l'Egypte antique au XIX° siècle

La Première Guerre Mondiale et le début de l'émancipation de la Femme

Les années 50 et 60: l'invention et le succès du talon aiguille

Les années 70 : le talon devient anti-féministe

Des années 80 à nos jours ou comment le talon est devenu un "marqueur de l'ambition des femmes(Mercedes Erra)

          3.500 ans avant J.-C., en Egypte. C'est la trace la plus ancienne du talon haut. Il est, alors, réservé aux personnes d'un statut social élevé. Il est, à la fois, pour les hommes, et pour les femmes. Sur des figures murales, il est possible de les observer au cours de cérémonies. Ils étaient également portés par les bouchers (à l'époque les gens marchant pieds nus au quotidien) pour éviter de marcher dans le sang des bêtes mortes.

 

          Dans la Grèce et la Rome antique, les hautes semelles sont en bois ou en liège et sont appelées kothorni, les futures cothurnes de la Renaissance. Elles sont alors portées par les acteurs et les prostituées.

 

          Au Moyen-Âge, le sabot est le précurseur du talon haut et est, déjà, un objet précieux.

 

          Au XV° siècle en Turquie, la chopine fait son apparition. Cette chaussure à haute semelle de 17 à 70 cm s'importe en Europe le siècle suivant. Il était très difficile de marcher avec. Les aristrocrates, chaussés de ces imposantes chopines, devaient s'aider d'une canne ou faire appel à un domestique. Le modèle le plus haut qui nous soit parvenu est exposé au Bata Shoe Museum à Toronto et mesure près de 54 cm.

 

          Après la Révolution française, le talon, signe de noblesse, décline progressivement.

 

          A la fin du XIX° siècle, la chaussure à talons se réservent aux femmes.

          La Grande Guerre permet l'émancipation des femmes. En 1918, les Britanniques accordent le droit de vote aux femmes de plus de trente ans. Un an plus tard, les femmes américaines se voient octroyer l'accès à la citoyenneté. Au fil des années, les jupes se raccourcissent, la cheville devient visible. On peut désormais voir les chaussures et elles sont alors un accessoire vedette. Les chaussures à talon sont notamment adoptées par les garçonnes, ces "jeunes filles (...) menant une vie émancipée."  comme les définit le Larousse. Une star du grand écran les popularise. Il s'agit de Betty Boop avec sa robe moulante, ses talons hauts et son porte-jartelle.

L'actrice américaine Louise Brooks

          A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Christian Dior lance une nouvelle tendance, le new look. Roger Vivier invente, quant à lui, le talon aiguille, tel qu'on le connaît aujourd'hui, en 1954 pour un défilé de haute couture. Il s'inspire alors du talon Louis XIV mais décide de le terminer en l'effilant. Pour lui, cela permet de "terminer la silhouette d'un coup de crayon." Il rencontre un succès immédiat. Et c'est le Vogue US qui parle en premier du stiletto. Il mesure alors entre 3 et 5 cm. Les femmes commencent à porter ces talons telle Betty Draper la femme de Don Draper dans la série culte Mad Men. La société a évolué et désormais c'est "bobonne la journée, glam le soir". Caroline Cox, auteur de Talon Aiguille parle de "manifestation de modernisme". En effet, la femme n'est plus qu'une femme au foyer.

          Le chausseur du tout Hollywood, Salvatore Ferragamo, crée des talons de 12 cm. Le talon en bois disparaît pour laisser place au talon en métal dans une base plastique. Les stars l'adoptent de suite. Ava Gardner, Sophia Loren mais surtout Marilyn Monroe qui confie: "I don't know who invented high heels but women owe him a lot." Les années 60 permettent aussi au talon de passer des stars à la rue. Son côté érotique séduit à l'époque mais c'est pourtant à cause de cela que le talon est rejeté dans les années 70.

          Tout au long des années 70 en France, une succession de lois, en faveur des femmes, témoignent de la présence d'un féminisme puissant. En 1970, la loi pour l'égalité familiale est votée suivi de celle pour l'avortement en 1975. Ce féminisme rejette, notamment, la symbolique sexuelle attribuée au talon haut qui assujettirait la femme aux désirs charnels de l'homme. Il refuse les codes de séduction instaurées par leurs prédécesseuses féministes avec ce talon aiguille.

          Les choses changent avec les années 80 alors que les femmes sont de plus en plus nombreuses à entrer dans le monde de l'entreprise. La talon haut réapparaît, comme le remarque Frédéric Godart dans Sociologie de la Mode. La success story du talon aiguille continue. 

 

          Dans les années 2000, le talon est synonyme de pouvoir et d'indépendance telle la Carrie Bradshaw dans Sex and the City, emblème d'une citadine libérée à tous les niveaux. Il est même, devenu aujourd'hui, l'arme indispensable du féminisme entrepreneurial.

 

Page suivant: "Le talon, un enjeu économique"

Betty Draper interprétée par January Jones dans la série américaine Mad Men

Episode de Betty Boop, "Baby Be Good"

Marylin Monroe dans la scène culte de Sept Ans de Réflexion (titre original: The Seven Year Itch)

bottom of page