top of page

Vik Muniz, Self-Portrait, Pictures of Magazine, Portrait, (2003)

     Le 9 décembre 2014, Boris Coridian publie un article dans Le Monde intitulé « L’ivresse de l’art ». Il y détaille un phénomène marketing, les partenariats des marques de vins et spiritueux avec les artistes. « Le principe est, à chaque fois, le même : une star ou un jeune talent émergent mais déjà respecté est invité à fondre son univers créatif dans celui de ces maisons aux alcools célèbres.».

 

Olivier de Pointet, fondateur du média Pluris, justifie ce type de collaboration de la manière suivante : « Comprendre une œuvre d'art est un processus complexe, mais c'est aussi le cas pour le vin ou le champagne. » Avant d’ajouter : « Les créateurs sont devenus des médias ».

Autrement dit, ils sont des garants de « bon goût » et des vecteurs de notoriété pour les marques en question.

Ils « designent » des bouteilles, ou un univers à part entière, dans le but d’offrir un produit plus beau – « La Laideur se Vend Mal », susceptible de plaire au consommateur et de le pousser à adopter une réponse conative face cette « valeur ajoutée ».

 

     B. Coridian évoque notamment Vik Muniz, pour sa collaboration avec la maison Perrier-Jouët. L’artiste brésilien crée, en effet, en 2005, une bouteille, Belle Epoque Rosé.

 

 

Il s’agit là d’un pur design de communication, c’est-à-dire un marketing de création. Raymond Loewy ne dit-il pas que « l’industrial design est un facteur aussi important que la publicité dans la réussite commerciale d’un produit » ?

Le processus de création de Vik Muniz semble, ainsi, être régi par une démarche mercantile. Comme le dit le critique d’art américain Hal Foster, : « Le design est l’un des principaux agents qui nous enferment dans le système quasi total du consumérisme contemporain. »

 

Vik Muniz se plie, donc, à la logique de son temps, puisqu’il adopte un processus créatif qui est impulsé par la demande du marché. Or, la pluralité de son œuvre révèle autre chose de l’artiste et de ce processus.

 

     Ainsi comment, à travers son processus de création, Vik Munik démontre qu’il est un penseur de l’Art et du monde contemporain, ce qui lui confère le statut d’artiste ?

 

Au début de sa carrière, il crée pour faire vendre, puis il se trouve, et définit un processus de création unique, novateur et conscient. Un processus qui fixe toute la valeur de son Art.

 

Suite à la page "Les origines d'un processus de création"

Introduction

Campage publicitaire pour Belle Epoque Rosé, bouteille de champagne de la maison Perrier-Joüet designée par Vik Muniz

bottom of page