top of page

Comprendre le processus de création du Vik Muniz

        Le processus de création de Vik Muniz tente de plagier une réalité. Mais une réalité qui lui appartient. En tant qu’artiste, là est toute la question, celle de la représentation. Pour lui, le but n’est pas de créer l’illusion la plus parfaite ou d’impressionner les gens, pour cela il existe les spectacles de magie : « I usually work at the lowest level of visual illusion. » dit-il.

On le voit d’ailleurs avec son procédé qu’on peut assimiler à de la pixelisation, il créé des ensembles à partir de plusieurs petits éléments, comme des cartes postales ou des déchets, sans jamais montrer un résultat uniforme et homogène.

Il affirme que : « Art is like a filter, a vehicule. ». Il faut faire une expérience visuelle complète avant de pouvoir réussir à produire quelque chose.

Dans un premier temps, donc, il observe le monde qui l’entoure, il réalise une expérience visuelle. Celle-ci passe par le filtre qu’est l’Art pour

arriver à la production artistique. Il y a donc un éloignement certain de la réalité pour Vik Muniz, une réinterprétation.

On retrouve l’idée de mimésis de Platon. Dans la République, le philosophe détaille en quoi l’Art est éloigné de la vérité puisque le lit tel qu’on le connaît et qui est réalisé par un artisan, est une application matérielle de l’Idée qu’on se fait du lit, une idée abstraite. Lorsque l’artiste peint un lit, il est encore plus éloigné que l’artisan de la vérité puisqu’il peint ce que l’artisan a, lui, traduit de son esprit. Le lit décrit par le peintre est ainsi la copie du lit fabriqué par l’artisan qui , lui-même, est la copie de l’Idée de lit. On parle de mimésis de la réalité.

Vik Muniz reprend d’ailleurs cette métaphore du lit qui a défini l’Art pendant des siècles. Il le reprend à sa façon, toujours avec beaucoup d’ironie et d’humour, en réinterprétant au quatrième degré l’Idée de lit.

Il est impensable de parler de Vik Muniz sans mentionner son rôle de porte-parole d’une société, d’une époque. En effet son processus de création dit quelque chose sur le monde contemporain.

Il s’agit d’une évidence aujourd’hui qui peut sonner comme des banalités, pourtant… Nous nous trouvons dans une société, non plus de consommation, mais de surconsommation. Nous vivons, du moins dans des pays comme les Etats-Unis et la France, au-dessus de nos moyens, consommant, mangeant, s’habillant, … plus que nécessaire. La société en arrive à une forme de saturation qui peut être illustrée par la question problématique des ordures.. Que faire de nos déchets, ces témoins embarrassants de nos excès ?

Vik Muniz recycle, fait de l’Art avec des choses simples comme des détrituts ou du sucre. Il se pose en assaillant du système. Une critique qui ouvre les consciences. Sans jamais aucune agressivité et toujours avec beaucoup d’humour et de bienveillance, comme le montre ses œuvres Pictures of Garbage réalisées pendant le film Waste Land.

          Un processus de création qui devient Art par la conscientisation universelle. Les œuvres de Vik Muniz, comme il le dit lui-même, se détachent de l’Histoire et de son histoire. Merleau-Ponty écrit à ce propos « Le sens de l’œuvre ne peut être déterminé par <la> vie <de l’artiste> ».

De la même façon, la philosophie hégélienne propose de voir dans l’œuvre d’art une réalité sensible, qu’on peut assimiler aux aspects très concrets des travaux de Vik Muniz comme l’utilisation du sucre, mais qui soit pourvue de signification, Sugar Children proteste contre le travail d’enfants dans les champs de cannes à sucre.

Il s’agit alors d’un moment de la conscience universelle qui s’exprime sous une forme sensible. La véritable beauté artistique est l’incitation à penser, qui résulte aussi d’une volonté de la part de l’artiste de changer le monde dans lequel il vit. Il confie à ce propos : « Je pense que l’important est d’y croire. J’y ai toujours cru. » Tout cela malgré une œuvre fragile, éphémère qui tire aussi sa valeur du geste qui l’a créée dans le présent, tels les Earthworks sachant que la Nature reprendra ses droits et que la poussière recouvrira ces dessins de terre.

 

Suite à la page "Conclusion"

Erected Bed par Vik Muniz

Oeuvre de la série Pictures of Garbage par Vik Muniz(2008)

bottom of page