top of page

     A la fin de ma première année en Ecole de Commerce à Bordeaux, j’ai du effectuer un stage. Besoin d’ailleurs. Je trouve ma première expérience professionnalisante au Brésil. Mon travail : réaliser la promotion de la vie culturelle de Porto Alegre.

La ville possède un centre culturel Santander qui accueillait, alors, l’exposition « O Tamanho Do Mundo » (« La Taille Du Monde ») de Vik Muniz. Je demande à rencontrer le directeur du musée pour l’interroger sur son institution. En attendant qu’il puisse se libérer, une médiatrice culturelle me propose de me faire visiter l’exposition principale.

« Vous ne connaissez pas Vik Muniz ? » Elle semble surprise. Et pourtant, je n’en ai jamais entendu parler et je crois ne jamais avoir vu une de ses œuvres avant ce 14 juillet 2014. Elle est choquée, un des plus grands artistes du XXI° siècle… Je découvre sa vie, son œuvre, ses récompenses, … Je suis à mon tour sous le choc. « Comment je peux ne pas connaître Vik Muniz ? » L’exposition me transporte. Je suis fascinée par la diversité des œuvres, par leur lecture - au premier abord - aisée mais tellement riche. J’y reste des heures. En rentrant, je m’installe sur mon lit et je commence à faire des recherches et à écrire. Le lendemain nous décidons avec mes collègues de publier ma chronique.

 

     Telle a été ma première rencontre avec Vik Muniz.

 

     Puis au début de ma deuxième année en Ecole de Commerce à Bordeaux, j’ai du choisir un artiste et en expliquer le processus de création. Besoin de temps. Une fois la consigne donnée, personne ne me vient à l’esprit. Je prends la décision d’attendre. Je préfère trouver un artiste et non pas me l’imposer. Les cours du troisième cycle commencent, et avec eux la découverte de l’univers du design et des designers. J’apprends à le définir, mais en réalité, je le connaissais déjà. Du moins, mes recherches quelques mois plus tôt sur Vik Muniz m’indiquaient que j’en connaissais déjà un. En effet, il a « designé » une bouteille de champagne (en 2005) mais aussi une station de métro à l’angle de la 2ème Avenue et de la 72ème rue à Manhattan (pour 2016), … Je me questionne alors sur son statut… Designer ou artiste ? L’étude de son processus de création me donne alors la réponse.

 

     Telle a été ma deuxième rencontre avec Vik Muniz…

 

Suite à la page "Introduction"

Pourquoi cet artiste ?

bottom of page