top of page

ABOUT ME

Street Art

Lors de nos pérégrinations touristiques au cœur du quartier de Brick Lane, longue rue du district londonien de Tower Hamlets, à l’est de la capitale britannique, nous avons découvert grâce à notre guide Lily Mix, elle-même street artiste, une richesse et une diversité que nous ne soupçonnions pas. Quartier en pleine gentrification, il accueille un nombre incommensurable de graphs, de sculptures, de dessins, …

Après une brève introduction sur l’histoire du street art qui a d’abord été celle du graffiti, Lily Mixe nous dévoile quelques coins secrets et autres grands classiques de la plaque tournante du street art aujourd’hui. Le quartier dans lequel on se trouve alors, bombardé pendant la Seconde Guerre Mondiale, était devenu une no go zone propice à l’expression artistique. Alors que nous déambulons dans ce temple de l’art contemporain, elle nous fait remarquer que nous marchons sur des œuvres d’art…

Ben Wilson

Bio :

En effet, Ben Wilson (1963-…), artiste peintre et sculpteur anglais est ce qu’on appelle un chewing gum street artist puisqu’il crée des œuvres minuscules à la peinture sur des chewing gum collés sur les trottoirs.

 

Technique :

Ben Wilson chauffe à l’aide d’un petit chalumeau le chewing gum collé au trottoir. Puis il l’enduit de trois couches d’émail acrylique. Une fois cette base séchée, il peint son œuvre avec de la peinture acrylique, pour terminer avec une couche de vernis protecteur. Généralement il peint le paysage qui se trouve en face de lui lors de son travail. Il peut y passer aussi bien deux heures que trois jours.

 

Anecdote :

Cette initiative totalement originale lui valut un certain nombre de procès pour dégradation de la voie publique. Le fait de peindre sur les chewing gums et non sur les trottoirs fut l’argument qui l’innocenta. 

Citizen Kane

Citizen Kane, au nom évocateur est quant à lui moins connu, son œuvre n’en est pas moins novatrice pour autant. Il réalise des œuvres en plâtre à partir de dessin. Une fois séchée il les peint et les expose dans la rue.

El Mac

Bio :

El Mac est un street artiste originaire de Los Angeles. Né dans les années 80, il a été étudié l’art seul. Il est notamment très influencé par la culture chicano.

 

Technique :

El Mac peint à l’aide, habituellement, d’une bombe argentée qu’il dépose 24heures au préalable dans un congélateur. Au moment de réaliser ses œuvres, la peinture sort plus lentement du fait de son état quasi solide. L’effet est alors moucheté.

Mobstr

Mobstr quant à lui joue avec l’humour et la patience des nettoyeurs. En effet, le street art étant interdit sur la voie publique, des employés ont pour mission d’effacer à l’aide de peinture blanche ou marron les graphs. Mobster s’amuse de ça et leur laisse des messages ou leur fait même grapher à leur tour au fur et à mesure qu’il recouvre ses œuvres.

Lily Mixe, street-artist 

Lily Mixe, street-artist

Notre guide est graffeuse, française exilée à Londres, ancienne graphiste parisienne, et s’appelle Lily Mixe. Du moins se fait appeler ainsi dans le milieu. Vive et spontanée, elle n’a eu besoin que de quelques minutes pour nous faire regretter de ne pas être graffeurs. 

Elle s’inspire de l’univers sous-marin pour recouvrir de son art les murs de Bricklane

Retrouvez-la dans notre interview :

 [PORTRAIT] Lily Mixe

bottom of page