top of page

     Les fêtes arrivent à grand pas ! On ne peut pas se balader cinq minutes dans les rues de Bordeaux sans qu’une affiche, un Père Noël, … nous rappellent que Noël c’est bientôt, très bientôt !

Le Bord’erline a en a profité pour se balader dans les traditionnels, populaires et incontournables marchés de Noël de la ville.

 

     Le marché de Noël de l’allée de Tourny,  jusqu’au 28 décembre :

     On y retrouve la bonne ambiance de Noël comme dans les films : les petites cabanes en bois, les photos avec le Père Noël, le verre de vin chaud,…

Organisé en deux allées, vous aurez le choix entre l’allée des artisans, et l’allée gourmande, bien sûr.

 

On y trouve des produits de toutes les régions : les châtaignes ardéchoises accompagnées de vin chaud, les mets savoyards symboles d’une bonne soirée hivernale (fromage, charcuterie,…), des bières québécoises et d’autres spécialités d’Alsace et d’ailleurs.

Sous cette décoration féerique, les cabanes abritent aussi des artisans locaux, on y découvre des objets improbables et des idées cadeaux.

 

 

     Noël au Bassin à Flot le 6 et 7 décembre :

 

     Le quartier s’est mobilisé pour proposer un marché de noël moins conventionnel que d’habitude.

 

L’Iboat se situe dans un quartier en pleine transformation, un lieu atypique où l’on se trouve entre immeubles en construction et lieux de créativité.

Etonnant de faire un marché de créateurs sur un bateau mais encore plus étonnant lorsque l’on découvre les différents stands. A l’entrée sont proposés des canapés vintages pour les visiteurs et des petites roulottes qui abritent des photographes et bijoutiers.

A l’Iboat, vous découvrirez des stands de créateurs, un endroit qui donne plein d’idées pour les cadeaux de Noël.

Un exposition est également proposée à la FRAC.

 

     Aussi passé : le Christmas Market, le marché de Noël de la rive droite à Darwin le 13 et 14 décembre

 

     Pour rester dans les clichés de Noël, vous pourrez patiner place Pey Berland à côté du plus beau sapin de Noël de la ville pour la modique somme de 3,10€.

 

 

 

            Noël ce sont plein de petits rituels que nous avons chaque année, c’est aussi un énorme business et une magie qui devient de plus en plus superficielle.

 

            Pour preuve, aux Champs Elysées, l’avenue la plus romantique du monde, le Marché de Noël parisien est devenu une vraie fête foraine.  Difficile de trouver un stand avec de bonnes spécialités françaises, on avance au milieu de baraques à frites et des produits Made In China. Cette mode des marchés nous vient tout droit du Nord Est, un plagiat parfois assez ridicule. Les polémiques enflent aussi autour des crèches, qui sont petit à petit retirées par souci de laïcité.

 

           Noël c’est aussi la période des cadeaux, la pression pour faire plaisir car on a le sentiment qu’un présent mal choisi entâchera la soirée. C’est donc le moment que choisiront les publicitaires pour nous matraquer, et ce sans relâche, jusqu’à ce que le bourrage de crâne marche. Aujourd’hui il est impossible de dissocier Noël et achats, les deux sont liés. Et pourtant, Noël c’est tout d’abord une fête chrétienne, c’est aussi des retrouvailles en famille, des moments conviviaux. Tâchons de ne pas l’oublier pour conserver un esprit simple et dénué de chiffres commerciaux. 

 

Article: Marine Fruchard et Léa Hugon

bottom of page