top of page

     FRAC Aquitaine ou le Fonds Régional d’Art Contemporain de la région Aquitaine est situé dans le Hangar 2 à Bordeaux. Pour y accéder, c’est facile… Juste avant l’IBoat. L’extérieur n’est pas très attrayant. Pourtant l’intérieur est plus que captivant. On vous emmène découvrir cette institution culturelle bordelaise.

 

     L’exposition du moment se nomme « Préférez le Moderne à l’Ancien » et traite de la représentation et de l’abstrait. Les indications de la médiatrice culturelle sont bienvenues, accessibles à tous, sans pour autant tomber dans la simple et ennuyeuse description.

Elle amène à la réflexion sur des faits très actuels tels que la société de consommation, l’hyper-connectivité. Les premières œuvres se situent entre l’abstraction et la représentation pour décliner progressivement vers une sorte de vide qui ne manque pas de spiritualité. Une douce immersion dans l’univers de l’art contemporain.

De nombreux artistes sont présentés dans cette exposition dont Jean-Marie Blanchet, Stéphanie Cherpin, Camila Oliveira Fairclough, Hugo Pernet et Sébastien Vonier.

Les œuvres tantôt frappantes tantôt intrigantes se complètent et mènent l’une à l’autre.

L’une des plus imposantes est la scuplture de Stéphanie Cherpin, Let’s Me Knife, Knife Me Lets, I Will Get What I Like. Faite à partir de fragments de mobilier urbain et de scotch noir elle assemble ce qui ne devrait pas l’être. L’artiste s’inspire notamment du rock anglais ainsi que de la culture primitive.

     L’artiste Hugo Pernet aussi poète et critique d’art expose un lien sur le site « YouTube » simplement peint sur un pan de mur. Une manière d’affirmer le lien entre art contemporain et ère numérique. Il affirme son utilisation dans ses œuvres de l’environnement quotidien.

La vidéo montre un avion qui se crashe et explose en jaune, bleu et rouge. Trois couleurs primaires qui sont les bases de la recherche lors de la naissance de l’abstraction au XX° siècle.

 

Mais aussi :

 

Tous les samedis, une visite commentée gratuite est organisée.

 

Article et photos: Nina Raynaud

bottom of page