
Une région du Canada qui fait 3 fois la France,
Un territoire occupé à 15% par l’eau,
Une moyenne d’enneigement de 2 à 4 m/an…
Et bien d’autres raisons pour aller découvrir cette immense région !
Pendant presque 5 mois je suis partie à la découverte d’un pays bien différent du nôtre et où pourtant la langue nous lie.
Le sport
Le Hockey est le sport par excellence, au même niveau que le foot chez nous. Tout Québécois en a déjà fait un peu dans sa jeunesse mais d’autres sports se développent depuis quelques années.
A cela s’ajoute le football américain qui est aussi très répandu.

La langue et l’accent
On assiste à un protectionnisme culturel. Les Québécois sont dans une logique de conservation de la culture française et même de « survivance » contrairement au reste du continent nord-américain vis-à-vis de la culture anglophone. On peut dire qu’ils sont bien plus pointus que nous sur la syntaxe et la grammaire.
Les expressions
Pour le plaisir, je vous en donne 4. Quand on les lit, ça donne toujours le sourire rien qu’en essayant de les imaginer parler:
"Tuques"=bonnet
"Bienvenue"=de rien
"Pantoute"=pas du tout
"Calisse"=sacre (=juron) utilisé très régulièrement lorsque quelque chose nous embête
L’accent est véritablement la première chose qui dépayse le plus. Il est plutôt marrant au début puis il devient banal, on s’y habitue en quelque sorte. Pour ma part, je n’ai pas pris l’accent même en y restant près de 5 mois.
Nourriture
Fortement influencés par la restauration rapide, les Québécois n’ont - pratiquement - rien gardé de la gastronomie française. Ne parlons pas du plat typique, appelé « Poutine », composé de frites et de fromage en grain et parsemé d’une sauce brune spécialement conçue pour ce plat mais dont la composition reste difficilement identifiable (type sauce barbecue avec de la farine, un bouillon de poulet, du glutamate,…).
Orignal, caribou, cerf, élan, c’est quoi la différence ?
Une petite mise au point s’impose, mais rien de plus simple il s’agit juste de synonymes. En effet, ce qui s’appellera un renne en Europe, sera un caribou sur le continent nord américain. De même qu’un élan en Europe sera tout simplement un orignal de l’autre côté de l’océan.
Véritable emblème du pays, la chasse à l’orignal est l’évènement de l’année. Mesurant près de 2,5m de haut, nul Québécois ne veut le croiser en voiture. L’accident est mortel, à coup sûr.


Paysage et température
La magie du pays, c’est ses espaces verts l’été, les nombreux lacs où se baigner… et la neige l’hiver avec ses tempêtes. Je suis restée jusqu’à noël donc je n’ai pas pu connaitre les véritables tempêtes de janvier et février mais celle que j’ai connu m’a déjà bien marquée.
Il faut savoir qu’un Québécois n’a pas peur de rouler sur la neige, d’ailleurs en plein hiver les routes ne sont pas déneigées car il en tombe trop d’un coup. Il est même arrivé que mes professeurs soient venus en raquette.
Le Québec est une région très vaste pourtant les distances ne leur font pas peur. Ils sont prêts à parcourir 800km juste pour un weekend.
Vu que la province se situe haut dans l’hémisphère, par temps de ciel dégagé en pleine nuit, on peut observer des aurores boréales. Il y a quelque chose de mystique à les contempler, comme si il y avait un esprit en mouvement dans le ciel.

Composé de 17 régions administratives, le Québec ne peut se découvrir en un seul séjour. Chaque région a ses traditions, ses accents, ses particularités. Il ne me reste plus qu’à repartir pour découvrir de nouveaux paysages.
Article: Léa Hugon