top of page

On est allés tester pour vous l’exposition photographique « Road Trip » présentée à la Galerie des Beaux-Arts jusqu’au 10 novembre.

A l’occasion du 50ème anniversaire du jumelage entre Los Angeles et Bordeaux, 82 clichés réalisés entre le XIX° siècle et le début du XXI° siècle sont présentés pour replonger dans les paysages de l’époque de l’Amérique de l’Ouest.

Cette exposition s’offre à vous comme un parcours à la découverte de l’évolution des paysages américains à travers les territoires, l’industrialisation,… mis en parallèle avec l’évolution de la photo.

Il y en a pour tous les goûts : du portrait, du paysage, des vues aériennes, des gros plans, en noir et blanc ou en couleur. Autant de photographes que de style de photos qui vous feront voyager d’une image à une autre dans la diversité de ce grand territoire.

 

En effet, à cette époque les photographes étaient les premiers topographes, ils permettaient d’établir les premiers plans des terres. Premiers sur les lieux pour aménager l’Ouest des Etats-Unis, ils ont permis de faire un état des lieux des territoires du grand ouest. Ils permettent aussi de voir l’évolution des paysages et des aménagements au fur et à mesure des années.   

 

Vous aussi allez découvrir ces terres vides, sèches, qui se sont industrialisées avec la conquête de l’Ouest. Pause de découverte qui permet de voir ce qu’était la construction du rêve américain. Il n’y a peut-être pas assez de photos pour pouvoir découvrir l’immensité de ce territoire, mais il en aura assez pour vous donner l’envie de traverser l’Atlantique et faire votre propre « road trip ».
 

Nos deux coups de cœur à partager :

 

 

 

 

 

 

Brett Weston – Mono lake

 

Légèrement surexposée la photo renvoie à un paysage qui est à la limite du surréaliste.

Richard Misrach – TV Antenna Salton Sea

 

Le jeu des reflets avec les couleurs du soleil sur la ligne d’horizon nous ont conquis. Cette photo témoigne aussi des catastrophes naturelles que connaît la région.

Article : Léa Hugon

bottom of page