top of page

     Le festival Nov’art propose plusieurs formes d’arts et c’est au Rocher de Palmer que nous sommes allées découvrir l’exposition photographique « Les années Miles » de Fabrice Leclair.

 

    Célèbre place d’événements artistiques Le Rocher de Palmer propose tout le long de sa galerie des photographies en noir et blanc datant des années 80. 

 

   Miles Davis est le personnage central de cette exposition. Il est l’une des figures les plus marquantes du Jazz du XXème siècle aux Etats Unis et dans le monde. Fort d’une éducation musicale solide qu’il acquiert auprès d’une famille mélomane, il sera à l’origine du jazz rock-fusion inspiré particulièrement du rock de Jimi Hendrix. 

     Génie musical, il est aussi un homme engagé dans la cause noire. Un véritable symbole de son époque qui définissait un homme de légende au International Herald Tribune comme « un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait »

 

Il en est une aujourd’hui et mise en valeur par le photographe Fabrice Leclair. 

 

     Ce Bordelais âgé de 52 ans est un féru de photographie. Employé chez Sud-Ouest puis à la communication de la mairie de Talence, il est choisi dans les années 80 pour réaliser un mémoire des concerts de jazz, commande de l’association Musiques de Nuit. Il se caractérise par l’utilisation du noir et blanc afin de composer avec la lumière. Il apprend notamment auprès de Doisneau ou Depardon.

     En faisant ressortir les lumières et joue sur les contrastes, il retransmet bien sa passion pour le jazz et montre à quel point les artistes vivent leur musique.

 

Exposition gratuite ouverte tous les après-midis jusqu’au 12 décembre au Rocher de Palmer.

Article: Léa Hugon

bottom of page