
Le jeudi 12 mars, le Bord’erline était convié à la première conférence du Café Historique, dans la Brasserie le Plana, sur la place de la Victoire.
Si nous connaissions les cafés littéraires ou philosophiques, l’initiative nous a intriguée. Créé par Memoring, qui est le Département Histoire et Communication de l’agence Citron Pressé, en partenariat avec le Plana, le Café Historique a pour but d’aborder divers sujets historiques et sociétaux de manière vivante et dans un cadre décontracté. L’approche se veut originale et les thèmes variés pour nous aider à comprendre l’actualité. Une conférence est, par exemple, prévue autour du virus Ebola. Les conférenciers sont de grands spécialistes (historiens, scientifiques, archéologues…), leurs interventions sont donc de qualité.
Une première conférence réussie
C’est dans une salle pleine à craquer que nous sommes arrivés. David Coquillas, archéologue et docteur en histoire antique et médiévale, s’intéresse à l’ "Obscena dans l’Art Roman". En effet, les scènes de sexe sont plus présentes qu’on ne peut le penser dans les églises romanes. Devons-nous y voir une manière de condamner la luxure et d’éloigner « le malin » ou serait-ce une liberté prise par les sculpteurs ? La question est plus complexe qu’il n’y paraît, et très intéressante. L’intervenant, qui est également vice-président du « Café Historique », ne se contente pas de faire un exposé, mais nous donne des petits commentaires personnels, et ce sont bien ses interprétations qui rendent la conférence vraiment vivante.
Un rendez-vous à ne pas manquer, donc.
Quand ? Tous les deux mois (un cycle de 5 conférences est prévu), à 18h. Le prochain rendez-vous sera le mercredi 20 mai avec pour thème « L’avènement de la démocratie au XIXe siècle ».
Où ? La Brasserie Le Plana, 22 place de la Victoire à Bordeaux.
A propos de ? Les prochains thèmes seront « Le cinéma français d’entre-deux-guerres », « La bataille de Waterloo », « Le virus Ebola », et bien d’autres encore, toujours plus variés…
Pour vous tenir au courant : https://www.facebook.com/lecafehistorique?fref=ts
Article: Marine Fruchard