top of page

L'Affaire Sterling

Le 29 avril dernier, l’homme d’affaire et ancien avocat Donald Sterling a été banni à vie de la NBA et condamné à verser une amende de 2,5 millions de dollar à la NBA.

 

En effet, le propriétaire des Los Angeles Clippers a été condamné par le nouveau commissaire Adam Silver à la suite de propos racistes enregistrés par sa conjointe. Ces propos odieux ont largement été relayés par les médias, faisant de cette affaire un sujet international.
Cet énorme dérapage est parti d’une simple photo Instagram de la conjointe de Donald Sterling, V.Stiviano, en compagnie de l’ancienne super star des Los Angeles Larkers : Magic Johnson.

V.Stiviano a alors enregistré une discussion entre elle et le multimillionnaire se plaignant de cette photo et ayant des propos ouvertement racistes :
“Ça m’ennuie beaucoup que tu veuilles afficher que tu fréquentes des noirs. “
” Tu peux coucher avec des noirs. Tu peux les ramener à la maison, tu peux faire ce que tu veux. La seule chose que je te demande, c’est de ne pas en faire la promotion… et de ne pas les ramener à mes matchs. Je suis juste en train de dire, que dans ton putain d’Instagram minable, tu n’a pas besoin de te monter en train de fréquenter des noirs. Ne mets pas Magic sur Instagram pour que tout le monde le voit et se sente obligé de m’appeler. Et n’amène pas Magic Johnson à mes matches.”

L’intégralité de la discussion est disponible sur YouTube :

La mobilisation des joueurs des Clippers, des sponsors, du coach Doc Rivers et des autres franchises a été sans précédent : les joueurs s’échauffant sans leurs maillots, les sponsors délaissant la franchise et le coach promettant de quitter le club si rien n’était fait. Adam Silver a alors pris une décision forte mais juste, il s’impose déjà comme le patron dans la ligue en bannissant à vie le plus ancien propriétaire.

Autour de ce phénomène, certains internautes ont su mettre une touche d’humour sur les propos infâmes de Donald Sterling :

 

Article: Adrien Peillon

bottom of page