
Félix s’appelait en fait Simon. Il était né à Labouheyre en 1844 et disparut 77 ans plus tard, là où il avait vu le jour. Félix Arnaudin était un artiste, un amoureux de la nature, un curieux insatiable. A la fois ethnologue, poète et photographe, il avait à cœur de dévoiler son pays natal.
Deux mille sept cents de ses photographies sont conservées au Musée d’Aquitaine, institution qui lui consacre une exposition. Félix Arnaudin était en effet un guetteur des landes qui nous transmet près d’un siècle après sa disparition des paysages d’une douce mélancolie.

« Lagune du paysan » est un panorama présenté en deux séquences. Il voulait montrer l’immensité. Il réalisera une douzaine de panoramas. La nature l’inspire, lui, le chasseur solitaire. Ainsi, Rosa Bonheur (1822-1899) est un de ses modèles avec sa peinture « Labourage Nivernais » (1849).

Cette thématique traitée par plusieurs artistes démontre l’intérêt des Français pour le monde rural.

Félix Arnaudin réalise beaucoup d’autoportraits, tout comme le photographe Bayard, mais également des portraits de familles landaises qu’il met minutieusement en scène.

Article: Nina Raynaud