top of page

     Cette association cherche à mettre en place des évènements sur Bordeaux liés à Lynch (expositions, colloque, séminaire,..) avec pour objectif final de le faire venir en 2016.

 

     Pour l’occasion, des intervenants de qualité et de métiers différents ont pu confronter leurs expériences afin de critiquer l’œuvre globale de David Lynch.

     Une première intervention se basait sur l’interprétation de la célèbre phrase de Lynch « Je ne vois pas pourquoi les gens attendent d’une œuvre d’art qu’elle veuille dire quelque chose alors qu’ils acceptent que leur vie à eux ne rime à rien ». L’intervenant est parti à la recherche de la véritable source de cette phrase afin de la remettre dans son contexte et d’en comprendre le sens. Au-delà des erreurs de traduction, avec les recherches, on se rend compte que Lynch ne dit pas que la vie des gens ne rime à rien mais plutôt que la Vie en générale n’a pas de sens, en effet ce sens se trouve à la fin.

 

     S’en est suivie l’intervention du créateur de la page Facebook « Lynchland Empire » consacrée à informer les plus de 38 000 membres de l’actualité artistique de David Lynch. Cette intervention s’est focalisée sur un résumé de tous les évènements sur David Lynch en 2013 et 2014 : expositions au Japon, séances de travail à Paris, participation à des festivals de cinéma,…

 

     En suite des extraits de films nous ont été présentés afin de mettre en avant l’influence de la musique dans les films de D. Lynch.

 

     Lynch ça te dit quelque chose mais tu ne sais plus trop quoi

 

     Né en 1946 aux Etats-Unis, David Lynch est avant tout célèbre pour son cinéma. Récompensé par des oscars pour Mulholand Drive (2001), Elephant Man (1980) et Blue Velvet (1986). Connu pour son style à part entière entre surréalisme et regard sombre. Par la suite, il se fait connaître avec d’autres orientations artistiques.

     Depuis 2005, il s’engage dans la promotion de la méditation transcendantale. Cette technique de relaxation et de développement personnel fait partie de son processus créatif.

 

     Une œuvre plurielle

 

Cinéma

 

     Peu présent au cinéma depuis son échec commercial de 2006, Inland Empire, D. Lynch reste tout de même présent dans le milieu cinématographique. Il a déjà présenté 3 scénarii à ses producteurs qui ont été refusés. Il a annoncé récemment qu’il relançait le tournage de sa série à succès des années 90, Twin Peaks. Série policière qui cherche à découvrir qui a tué Laura Palmer, habitante d’un village de l’Etat de Whashington.

Peinture

 

     Dans nombreuses de ses productions apparait de l’écriture. 

Musique

 

     Il a commencé à aimer travailler sur la musique en commençant par les bandes sons de son film. Style plutôt électro, David Lynch aime travailler sa voix à l’ordinateur, ce qui donne une voix à la fois nasillarde et aiguë. Son dernier album intitulé The Big Dream est sorti en 2013.

 

Good Day Today :

Duo avec Lykkie Li - I’m Waiting Here :

Lithographie

 

     Il s’agit d’un principe artistique inspiré des débuts de l’impression où le dessin se fait sur une pierre et la feuille vient sur la pierre pour reproduire l’œuvre.

D. Lynch travaille régulièrement dans son atelier parisien (anciennement atelier de Miro et Picasso) avec ce procédé.

Photographie

 

     Il apprécie l’univers des industriels et prend beaucoup de photos d'usines désaffectées.

En 2014, il a exposé à la Maison Européenne de la Photographie à Paris une série nommée « Small Stories ». Cette exposition travaillait le portrait et montrait les transformations faites avec Photoshop non pas pour embellir mais justement transformer le portrait et interroger sur l’identité.

Autres

 

     Artiste polyvalent il a aussi organisé la scénographie d’un défilé de Kenzo à la Fashion Week 2013 de Paris.

Plus d’informations pour les curieux de l’univers lynchéen  : Page Facebook - Lynchland

 

Article: Léa Hugon

bottom of page