top of page

     Nul n’est passé à côté des évènements de la semaine dernière. Le Bord’erline n’est pas là pour vous rappeler les faits mais plutôt partir au milieu des participants et découvrir leurs slogans, leurs moyens d’expression,… 

Le dimanche 11 janvier 2015 a eu lieu, un peu partout en France et ailleurs, des marches républicaines. Les Français se ont manifesté leur émotion à travers des pancartes : petits formats, grands formats, sur tissus, sur cartons, sur la peau, à chacun sa méthode pour s’exprimer.

 

Jeux de mots

« Arrête ton char » est une expression qui veut dire « arrête ton bluff/ baratin » pour dire qu’il faut lire pour lutter.

Citations

Modernisation de symboles, phrases et autres pour les mettre en lien avec le contexte

Modernisation du « Cogito ergo sum » de Descartes.

Reprise de la campagne lancée en 1939 par le gouvernement britannique pour relever le moral de l’opinion publique.

Ici ils utilisent une partie de l’hymne nationale en en transformant les paroles. La Marseillaise a été écrite comme chant de guerre, ici on change sa nature afin de métamorphoser ce chant en un message de paix.

Utilisation du principe du tableau « ceci n’est pas une pipe » de Magritte pour lutter contre les amalgames. 

Créations

Lien entre les religions et la liberté d’expression, message de paix.

Ici la personne reprend comme la majorité des pancartes le « Je suis » avec plusieurs adjectifs. Il ajoute une pointe humoristique pour faire sourire en détournant sa pancarte comme annonce de rencontre.

Article: Léa Hugon

bottom of page