top of page

     Un voyage c’est forcément des petits chocs culturels, des surprises, des émerveillements. Et bien dîtes vous que l’Inde c’est ça, mais puissance dix. C’est un pays si vaste, si riche et si complexe, que deux mois ne m’ont donné qu’un infime aperçu de sa véritable identité. Néanmoins cela m’a suffi pour en repartir conquise, charmée, et avec de nouvelles perspectives dans ma vie. Zoom sur quelques aspects du voyage.

 

Du train couchettes au took-took

     Un Indien vous dira toujours que 10 heures de trajet ce n’est pas grand chose « Ce n’est qu’une nuit ! » , et à force de bouger vous finirez bizarrement par être d’accord. Les villes principales sont au minimum espacées de 5 heures de route. Le pire que nous ayons eu à tester fut 26h de train pour faire Varanasi-Jaipur, croyez moi, vous serez la réincarnation de la patience après ça.

    

Ne faites jamais confiance aux horaires indiqués pour les trajets, puisqu’un train ne partira sans doute pas à l’heure, de même pour votre car-couchette (surtout quand deux hommes se mettent à se battre pour un siège et que la seule réaction des autres passagers est…de regarder, et ce pendant deux heures, avant d’avoir l’idée de les séparer et de partir).

 

Pour les petits trajets, vous adopterez rapidement les rickjaws ou si vous avez la chance d’avoir des amis Indiens, les motos sur lesquelles vous grimperez à trois. J’estime que je suis plutôt adepte de sensations fortes dans la vie, mais ces trajets m’ont donné quelques sueurs froides. Le code de la route est une notion assez vague. Le klaxon n’est pas seulement un sport national, mais une nécessité pour avertir votre voisin que vous lui grillez la priorité. Et c’est normal.

 

 

Palaak Paneer, Malai Kofta... ces noms ne vous disent encore rien ? Foncez !

     J’ai eu un véritable coup de cœur pour la cuisine indienne (mention spéciale pour les Cheese naans). Pour 4 euros vous mangez comme un roi dans la plupart des restaurants, à tel point que nous finissions par partager certains plats pour ne plus gaspiller. Nous avons cependant rapidement arrêté de manger du poulet quand nous en avons aperçu sur le bord de la route (on aurait dit qu’ils tentaient de survivre à la grippe aviaire). Les Hindous sont végétariens et la viande est en générale destinée aux touristes,  elle peut donc être (mal) conservée jusqu’à ce qu’un touriste débarque un jour dans ledit restaurant.

 

Vous trouverez mille et uns petits casse croûtes sur le bord de la route : pakora, jus de noix de coco, de sucre de canne, samosas… tout est délicieux, quoiqu’un peu épicé.

 

 

Le pays aux mille et un temples

     Les vaches sacrées ne sont pas un cliché, il y en a bel et bien partout.  Parfois des groupes entiers dans des petites ruelles. Si au début on a quand même une petite appréhension (pas trop envie de se faire encorner au bout de 2 jours), vous intégrez la chose très rapidement.

Toutes les deux rues vous tomberez sur un temple. Ils sont tous magnifiques, bien entretenus et décorés. On est rapidement emballé par l’esprit qui y règne et la spiritualité des Indiens. Impossible de rester insensible à toute cette énergie, vous ne pourrez que remettre en question votre vie intérieure. Avec un peu de chance vous goûterez à la boisson des Dieux, un spécial Lassi à la marijuana, pour vous sentir en phase avec les Dieux.

 

 

Des habitants qui ne laissent pas indifférent

     Les Indiens sont les personnes les plus serviables que je n’ai jamais rencontrées. Si vous demandez votre chemin, votre interlocuteur ne vous lâchera pas tant qu’il n’aura pas trouvé la réponse à votre question. On vous invitera à dîner très facilement, et vous serez facilement sollicité dans la rue. Une sollicitation parfois un peu fatigante quand on en n’a pas l’habitude.

 

La chose à laquelle il faudra vous accoutumer c’est le regard inquisiteur et fasciné des Indiens lorsqu’ils voient des occidentaux. Vous serez la nouvelle mascotte des lieux touristiques et aurez le droit à des milliers de demandes pour des photos. Le phénomène devient assez bizarre lorsque des curieux arrivent en masse pour vous entourer ou voler une photo de vous… Pour les filles, vous serez obligées de couvrir vos épaules et vos jambes (chose parfois dure lorsqu’il fait 45 degrés).

 

Je pourrais également vous parler de leur manière de communiquer par des mouvements de tête, une tendance qui s’accentue dans les moments où vous avez besoin d’une réponse claire. De la beauté des femmes, toujours habillées de magnifiques saris et parées de bijoux scintillants. De leur accent aussi, auquel il vous faudra immanquablement vous habituer, et de leur capacité à maîtriser toutes sortes de langues rien qu’en parlant avec des touristes. (En tant que Français vous ne pourrez échapper aux centaines de « Salut, ça va ? » par jour).

 

 

Petits conseils de lieux si vous partez dans le Rajasthan (et aux alentours)

Udaipur : La ville la plus romantique de l’Inde où vous pourrez dîner aux chandelles avec un vue imprenable sur le lac. 

Jodhpur : Un de mes coups de cœur. Le Fort de Mehrangarh est juste sublime et vous coupe le souffle. Mangez un sandwich à l’Omelett Shop avant de partir au marché près de la Clock Tower. Le soir, dînez sur un toit terrasse en contemplant le Fort éclairé qui surplombe la ville.

Jaisalmer : Le soir il est possible de regarder le coucher du soleil embraser les murs de la Cité d’Or. Partez faire un safari dans le désert en dromadaire et dormez à la belle étoile. Possibilité également d’aller s’approvisionner auprès du Bhang Shop en space cakes ou  bhang lassi à la sortie de la citadelle. Le tout légalement, bien entendu.  

Varanasi, ou Bénarès : Une ville magique où la plupart des Indiens finissent leur vie. Emplissez vous de la magie des lieux en assistant aux cérémonies funéraires, et buvez un des meilleurs Lassis d’Inde au Blue Lassi Shop en regardant passer des dépouilles à la nuit tombée. 

Amristar : Située à la frontière Pakistanaise, c’est le lieu de pèlerinage des Sikhs qui viennent se recueillir au Temple d’Or. Un lieu magnifique où il est également possible de dormir et de manger gratuitement. Enfin, partez à la frontière pakistanaise assister à la relève des gardes, un véritable spectacle où les deux pays tentent de montrer leurs puissances. 

Mac Leod Ganj : Vous ne vous croirez plus en Inde mais au Tibet. La ville d’exil du Dalaï Lama accueille de nombreux touristes mais le lieu reste unique. L’occasion de visiter le monastère de Sa Sainteté, goûter à la cuisine tibétaine, et se lancer dans un trek pour gravir l’Himalaya.

Et bien d’autres villes comme Jaipur (la ville rose), Agra (pour le Taj Mahal !), ainsi que New Delhi...

 

     Ce voyage fut tellement incroyable que nous nous sommes promis de revenir, mais cette fois-ci pour visiter les autres régions. En espérant vous avoir un petit peu donné envie de découvrir cet incroyable pays... Namaste ! 

 

Article et photos: Marine Fruchard

bottom of page