
Fan de ballets et de musique classique ? Simple curieux ? Vous voulez vous plonger dans l’ambiance de Noël ? Foncez au Grand Théâtre, jusqu’au 31 décembre, le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux présente « Casse Noisette ».
Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion d’aller au Grand Théâtre de Bordeaux, ce petit bijou, classé monument historique, et vous savez donc à quel point le cadre est fascinant. Pour Noël une boule à facette géante a été suspendue dans le hall, elle reflète une lumière bleue, on se croit alors au milieu de milliers de flocons de neige… Magique.

Le ballet est sans doute l’un des plus populaires dans le monde. Il fut créé par Piotr Ilitch Tchaïkovski à la fin du XIX° siècle. Il comporte deux actes, trois tableaux et 15 scènes. La musique de Casse Noisette est très célèbre, vous aurez sûrement déjà entendu certains morceaux à la télévision ou dans des films. C’est l’Orchestre National de Bordeaux qui la joue, la partition comporte beaucoup d’inventions mélodiques et une grande palette harmonique qu’un autre ballet n’a jamais pu égaler. Vous l’aurez compris, Casse Noisette c’est un peu la base de la musique classique. Et osons le dire, un joyau.
L’histoire est très connue : Clara (Ou Marie selon certaines versions) reçoit un "Casse Noisette" le soir de Noël. Elle s’endort et les jouets prennent alors vie. Le "Casse Noisette" devient un prince qui combat le roi des souris. Les amoureux partiront alors voyager dans le monde entier.

Ici le chorégraphe est Charles Jude, qui fut danseur étoile à l’Opéra de Paris et est Directeur du Ballet de l’Opéra de Bordeaux. Les costumes et les décors sont envoûtants, impossible de rester insensible face à tant de féérie. Chaque scène est pleine de vie, on reste subjugués devant tant de poésie.
C’était personnellement un de mes premiers ballets, et j’en redemande. La dame installée devant moi a fini par m’avouer que c’était la troisième fois qu’elle le voyait et qu’elle ne pouvait s’en lasser, je ne peux que la comprendre.

Représentations jusqu’au 31 décembre à l’Opéra National de Bordeaux, petite astuce : en tant qu’étudiant des places à prix très réduit sont souvent disponibles une demi-heure avant le début de la représentation en vente directe.