top of page

     Dans le cadre des commémorations nationales de 2014 du Ministère de la Culture, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux accueille une exposition qui met à l’honneur l’artiste Roger Bissière. L’exposition est produite en collaboration avec le Musée de Lodève et la famille de l’artiste. Elle a débuté le 18 décembre 2014 et doit s’achever le 15 février 2015. De nombreux évènements sont organisés pour mettre en valeur cette exposition notamment un concert gratuit réalisé en partenariat avec le Conservatoire National de Région de Bordeaux et qui aura lieu de le 12 février.

 

     Des visites commentées sont proposées tous les Mercredis et Samedis à partir de 16h00. Celles-ci sont très demandées, à l’image du succès rencontré par cette commémoration. Les visites durent en moyenne 1h30 en permettent aux visiteurs de découvrir le parcours de Bissière de ces débuts jusqu’à l’année de sa mort en 1964. Quelques œuvres de ses contemporains viennent également compléter l’exposition. La médiatrice culturelle insiste particulièrement sur l’évolution du style de l’artiste.

Membre de la nouvelle Ecole de Paris, il est l’un des maîtres de la non-figuration, mouvement artistique qui, contrairement au mouvement abstrait, ne se dégage pas de la représentation mais puise son intérêt dans la seule imagination de l’artiste. On peut apprécier les différentes influences de Bissière. 

La Femme du Marin, Roger Bissière (1939)

L'influence du peintre Manet est notable dans cette oeuvre, peinture réalisée sur une porte en bois. Bissière utilise également des références religieuses dans plusieurs de ses oeuvres:

Crucifixion II, Roger Bissière (1937)

Crucifixion V, Roger Bissière (1937)

Les salles et les peintures s’enchaînent et c’est sa vie personnelle qui se dévoile peu à peu au visiteur. C’est notamment le cas avec Les Demoiselles à la fenêtre représentant sa femme. 

Les Demoiselles à la fenêtre (Portrait de Madame Lothe et de Madame Bissière), Roger Bissière (1920)

     Né en 1886, Roger Bissière avait un parcours tout tracé, celui de son père. Il devait devenir notaire. Il commence d’ailleurs ses études à Bordeaux. C’est à cette période, en 1903, qu’il s’adonne également à la peinture. Il arrête alors ses études pour intègrer les Beaux-Arts de Bordeaux puis de Paris en 1910. Il participe au premier conflit mondial en tant qu’infirmier, ayant été jugé inapte au combat. A la fin de la guerre, il épouse Albertine Lotte qui sera son grand amour ainsi que son inspiration. Ils ont un fils en 1926 qu’il surnomme « Louttre » et qui deviendra, lui aussi, artiste, sous ce pseudonyme. Roger Bissière connaît plusieurs périodes de vide artistique dans sa vie. Suite à des problèmes de vue, il décide d’utiliser la peinture à l’œuf qui permet d’obtenir des couleurs beaucoup plus vives, comme en témoignent plusieurs oeuvres de l'exposition. Au cours de sa vie, il recevra de nombreuses distinctions à travers le monde mais son plus grand regret restera de ne pas obtenir le prix de la Biennale de Venise à laquelle il participe en 1962. L’année suivante sa compagne décède, il la rejoint l’année d’après.

 

Mes deux coups de ♡

 

Deux Nus, Roger Bissière (1927-1928)

Les Lumières de la Ville, Roger Bissière (1963)

Article: Nina Raynaud

bottom of page